Comment lancer une campagne de publicité sur Youtube ?

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

De nos jours, il existe de nombreuses plateformes qui peuvent servir d’outils de promotions et de publicités. Parmi ces plateformes, YouTube est une des meilleures si vous cherchez à promouvoir un produit ou à faire connaître quelque chose. Dans ce contexte précis, il est alors important de savoir comment faire une campagne de publicité sur YouTube.

Les bases

La première chose à faire si vous décidez de faire de la publicité sur Youtube est alors de choisir et de mettre en ligne les vidéos sur lesquelles vous souhaitez lancer votre campagne. Une fois vos vidéos sélectionnées et disponibles au visionnage, la prochaine étape sera alors de paramétrer votre Google Ads dans le but de le lier à votre chaîne YouTube. En effet, la plateforme AdWords permettra la création et le paramétrage de vos annonces, de plus elle pourra mesurer et enregistrer les performances fournies par votre compagne publicitaire.

Une campagne en fonction de vos objectifs

Afin d’optimiser au maximum vos publicités sur Youtube, il est alors primordial de se fixer les bons objectifs. Dans cette optique, vous pourrez alors faire le choix entre deux formats différents pour vos publicités. Le premier est l’annonce trueview instream, c’est une annonce qui sera diffusée avant vos vidéos, et les spectateurs pourront choisir soit de la regarder jusqu’à la fin, soit de l’ignorer après 5 secondes. Le deuxième format est l’annonce discovery trueview, qui aura pour principe de se diffuser au-dessus des résultats de recherche, mais peut aussi s’afficher sur les côtés des vidéos. Le choix de votre format se portera alors sur l’objectif que vous avez en tête, ainsi si vous voulez avoir un plus grand impact choisissez le premier. Par ailleurs, si vous voulez opter pour une campagne plus simple et moins envahissante choisissez le deuxième.

Paramétrer votre campagne

Une fois vos vidéos mises en ligne et le type de publicité choisi, il est alors temps de passer au paramétrage de vos publicités sur Youtube. Sélectionner alors la campagne vidéo, et placer l’objectif principal de votre publicité, elle peut être pour des ventes, des promotions, des prospects, ou même des audiences de marques. Ensuite, il vous faudra fixer un budget afin de limiter vos enchères et ainsi augmenter vos gains d’argent. N’oubliez pas non plus de cibler vos audiences de façon à ce qu’elles intéressent les spectateurs, prenez donc en compte les pays, les villes, et les centres d’intérêt de vos visionneurs de façon à ce qu’ils soient potentiellement intéressés par votre campagne publicitaire.

Bref, lancer une publicité sur Youtube nécessite quelques informations aux préalables. Afin de ne pas commettre d’erreurs, pensez à suivre ces étapes.

Plan du site