Création de site internet : combien ça coûte ?

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

Le site internet est devenu l’interface interlocuteur le plus utilisé. Pour les entreprises naviguant en ligne, c’est un outil très utile. Un site internet leur permet d’interagir avec leur clientèle. Il permet de fortifier, d’élargir et d’attirer la curiosité de ses potentiels consommateurs. Pour les nouvelles pousses d’entreprises, créer son propre site ne suffit pas à avoir de la volonté. Il faut aussi préparer son portefeuille pour les dépenses y étant liées. Ainsi, les dépenses pour un site internet dépendent de trois facteurs : le type de site, les exigences de la clientèle, mais aussi le budget qui y a été alloué.

En fonction du type de site

Le type de site joue un rôle important dans la détermination du coût de création. Selon la clientèle visée, le coût d’un site internet peut varier de plusieurs milliers d’euros. Pour les sites de type standard, le coût tourne autour de deux à trois mille euros. Les fonctions contenues dans ces sites sont basiques. Passant à un niveau supérieur, le coût augmente de plusieurs milliers d’euros. Plus le site est sophistiqué dans les fonctions qu’il propose, plus le coût est plus important. Ce lien de causalité est très important.

En fonction de l’attente des clients

En lien avec le type du site, il est aussi primordial de prendre en compte de l’attente des clients pour la création du site. Le coût dépend donc de ce que vous êtes prêt à proposer aux clients. Si vous avez adopté une stratégie de niche, la clientèle que vous avez choisie s’attendra à des sites avec des fonctions multiples mais utiles. Si vous n’avez pas eu de spécificités dans le choix de cible, il est possible de leur proposer un site qui répond à leurs exigences sans trop dépenser. Dans la détermination du coût d’un site internet, la clientèle joue ainsi un rôle important.

Un site selon votre budget

Dans une entreprise, chaque besoin important y naissant est provisionné. Établir le budget permet de se préparer aux futures dépenses de la société. Il s’en va de soi que le coût d’un site internet soit compris. Que ce soit pour un approvisionnement ou pour la création d’un site internet, budgétiser a comme principal avantage de prévoir. Une dépense prévue n’est plus en mesure de surprendre personne. Si vous avez un budget assez important pour la création de votre site, rien ne vous empêche d’en faire un qui est sophistiqué. Si vous avez un budget assez limité, vous ne pouvez pas vous permettre de le dépasser. 

Plan du site