Pourquoi intégrer l’UX design dans votre stratégie digitale ?

UX design

Publié le : 20 mai 20225 mins de lecture

L’UX design est encore en partie un phénomène de mode. Mais il est crucial pour les professionnels du web et du marketing.

L’expérience utilisateur est partout, que ce soit pour la création d’application mobile ou d’un site web. Le terme est parfois vague, ce qui entraîne des confusions et des malentendus chez les nouveaux arrivants. Découvrez en quoi consiste-t-il et quelle est son utilisation dans la stratégie digitale.

Qu’est-ce que la conception de l’expérience utilisateur ?

UX design signifie simplement « conception de l’expérience utilisateur ». Il comprend toutes les émotions ressenties par les utilisateurs d’une plateforme. Par exemple, application mobile ou un site web. L’étude se concentre sur trois pôles de l’activité d’une agence ux : la conception graphique, le développement et le marketing. L’objectif est de prévenir les attentes des visiteurs et de rendre l’interface aussi conviviale, intuitive, pratique, ergonomique, fiable, rapide, accessible, commode, etc. que possible. L’UX design est donc une combinaison d’objectifs stratégiques, de paramètres techniques et de considérations de conception.

Le rôle de l’ux designer d’une agence ux est d’utiliser diverses techniques et ateliers pour aligner les attentes des utilisateurs sur la stratégie de marketing en ligne que le client souhaite réaliser. De cette manière, une expérience utilisateur positive contribue aux buts commerciaux de l’entreprise. Des actions telles que la vérification du contenu d’un panier d’achat, l’inscription à une lettre d’information ou la participation à un webinaire doivent être faciles à réaliser dans un environnement fluide et personnalisé, avec une interface facile à parcourir, claire et conviviale.

L’UX design peut-il vraiment aider votre site web ?

De nos jours, chaque site web se trouve dans un environnement de plus en plus compétitif, d’où l’importance de se démarquer.

Vous pouvez vous distinguer par votre ligne de conduite, votre image, vos produits, votre marque, votre réputation et vos connaissances, mais l’outil le plus important que vous pouvez utiliser en ligne est l’UX design réalisé par une agence ux.

Peu importe ce que vous faites, ce que vous offrez, ce que vous vendez, si vous voulez réussir, vous devez offrir une expérience utilisateur qui répond à leurs attentes, voire les dépassent. C’est ce qui vous distingue de vos concurrents. Lorsque vous achetez un produit ou un service, vous voulez toujours que le site fasse bonne impression, que l’expérience de navigation soit agréable et que vous vous sentiez bien.

Une bonne expérience utilisateur : comment la créer ?

Le soutien d’une agence ux est généralement basé sur des conversations personnelles et des observations des utilisateurs pour analyser leur utilisation et comprendre leurs besoins et leurs attentes. Lors des phases d’esquisse, de maquette et de prototypage, l’agence a travaillé avec le client pour développer l’approche et la conception de l’interface du service. Enfin, lors des essais, l’interface est testée avec les utilisateurs prévus afin de s’assurer de son efficacité. Les agences spécialisées dans ce domaine utilisent les méthodes UX pour observer les utilisateurs dans des situations réelles, comprendre leurs besoins et développer un meilleur produit final. La construction d’une bonne expérience utilisateurs est basée sur différents points :

  • La compréhension de leurs besoins et leurs attentes. Sur la base des résultats de l’étape précédente, développez les caractéristiques initiales du produit.
  • Le développement d’une structure pour sélectionner et organiser les éléments nécessaires en fonction des besoins des utilisateurs.
  • La création d’un diagramme préliminaire pour obtenir une image visuelle non détaillée de l’objet.
  • L’organisation de groupes de discussion pour recueillir les réactions des utilisateurs et valider les idées initiales en fonction de leurs réponses.
  • La répétition des activités des groupes de discussion et les révisions jusqu’à ce que vous ayez un prototype qui soit aussi proche que possible des attentes des utilisateurs.
  • Le développement le design et la conception de l’interface utilisateur.

Plan du site