Quel est le meilleur logiciel pour créer un site e-commerce ?

Publié le : 07 avril 20213 mins de lecture

Pour créer un site e-commerce, il est primordial d’opter à un certain logiciel spécifique, en y confiant entièrement son projet de création tout au long de la phase de réalisation. Le plus recommandé serait donc de confier ce projet à un spécialiste en la matière. Pour cela, il faudrait tester et comparer les différents logiciels existants, et puis de choisir le meilleur d’entre eux.

Magento (le plus complet) et PrestaShop (le plus utilisé)

Le Magento est un logiciel de création en e-commerce le plus complet de tous. C’est une solution open source, qui est née en 2008. Son ergonomie est parfaitement forte, y compris son installation gratuite. Il est ainsi approprié pour les différents sites e-commerce assez large, mais demande par conséquent des compétences techniques avancées. Pour son site web, Magento propose 4 formules, dont : Enterprise Edition, Enterprise Cloud Edition, Commerce Order Management Suite et Community Edition.

Le logiciel PrestaShop est le plus utilisé sur le marché. C’est un outil qui propose un nombre important de plugins et thèmes adéquates, en fonction de ses situations et ainsi que ses besoins particuliers. En outre, son point négatif se place au niveau des plugins payants, vu qu’il a une faible optimisation SEO.

WooCommerce (adapté à WordPress) et Shopify (le plus simple à utiliser)

En effet, le WooCommerce est aussi un logiciel de création en e-commerce bien adapté à WordPress. En général, les sites qui utilisent le WordPress auront des chances que son blog ou son site web même se penche sur CMS open source. Cependant, l’outil du logiciel WooCommerce permet donc de fonder facilement une boutique en ligne intégrée immédiatement dans son site WordPress.

Le plus simple à utiliser est le logiciel Shopify. Il a obtenu une certaine réputation avec le fait qu’il est parmi l’un des outils les plus simples à exploiter pour les débutants concernés. Son ergonomie et son interface sont assez intuitives, facilitant la prise en sérieuse de la solution.

OpenCart (le plus récent) et Jigoshop (un plugin WordPress simple)

Le logiciel de création en e-commerce OpenCart est apparu en 2013 sur le marché, qui a un tableau de bord et une ergonomie soignée par un excellent administrateur. En effet, cet outil est gratuit et représente une meilleure alternative pour les solutions historiques du marché e-commerce.

Par ailleurs, le logiciel Jigoshop propose effectivement des fonctionnalités dédiées sur une plateforme e-commerce. Comme atout, il dispose d’une certaine simplicité d’utilisation, et des plugins en fonction de ses attentes et l’évolution du prospect sur son site Internet.

Plan du site