Recherche de mots clés en SEO : comment faire ?

Bien référencer son site est indispensable pour acquérir davantage de visiteurs et de prospects. Pour cela réussir, il faut bien travailler sa stratégie SEO. Bien que Google soit capricieux avec un algorithme en constance changement, les mots-clés font parties des points importants à étudier pour réussir son référencement naturel. Pour cela, il va falloir les bien choisir. Découvrez dans les lignes qui suivent comment faire une recherche de mots clés en SEO.

Définition des mots-clés ?

Un mot-clé est un mot, un terme ou une expression utilisée par les internautes pour faire des recherches. Par exemple, si un internaute tape “appareil électroménager” sur la barre de recherche, ce terme devient un mot-clé.

Le mot-clé est très important pour se positionner à la première page de Google. Il permet à l’internaute de trouver la page web correspondant à sa requête. Si vous avez un site internet ou un blog, il va falloir bien travailler et bien utiliser les mots-clés pour augmenter votre visibilité.

Comment faire une recherche de mots clés en SEO ?

Il faut retenir que les mots-clé doivent être des mots potentiellement recherchés par les internautes. Aussi, évitez qu’ils soient trop compétitifs. Plus un mot-clé est sur-utilisé, plus vos chances d’avoir un meilleur positionnement diminuent. Il convient donc de choisir des mots-clés les moins utilisés possibles, mais potentiellement recherchés par les internautes. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe deux sortes de mots-clés: les mots-clés génériques et les mots-clés longues traînes.

Si vous ne savez pas faire votre recherche de mots clés en SEO vous-même, vous pouvez toujours utiliser des outils générateurs de mots-clés. En effet, ces outils feront l’analyse de votre site internet et des mots-clés qui pourraient lui convenir. Vous aurez une liste des termes les plus recherchés sur Google afin de trouver vos mots-clés. Cette analyse sémantique fait partie des plus utilisé par les créateurs de site. Entre autres, vous pouvez également utiliser Google suggest. Depuis 2008, Google affiche sur sa barre de recherche les mots-clés potentiellement recherchés. Vous pouvez y prendre des idées pour trouver les votre.

Quelles différences entre mot-clé longue traine et mot-clé générique ?

Il existe deux types de mot-clé : le générique et la longue traîne. Cette dernière se particularise du fait de sa longueur. Il peut compter jusqu’à plus de 10 mots, c’est-à-dire, une longue phrase. Utilisé récemment, la requête est beaucoup plus précise avec celui-ci. Le mot-clé générique ou classique est constitué de un à trois mots, voire quatre au maximum. Il s’agit des termes simple utilisés par les internautes. En gros, pour votre recherche de mots clés en SEO, il faut toujours penser à l’internaute, se mettre à sa place.