Site internet : comment intégrer un formulaire de contact ?

Un formulaire de contact devient incontournable pour tous les sites web. Il s’agit d’un espace destiné pour les internautes pour poser une question, pour demander un devis ou adresser un message à l’équipe de la plateforme. Si vous venez de publier votre site web sans formulaire de contact, ajoutez facilement cet outil de relation avec les visiteurs. 

Personnaliser le formulaire de contact

Le formulaire de contact, comme son nom l’indique, est une option pratique qui permet aux internautes de vous contacter en temps voulu. Pour commencer, pensez à un formulaire qui serait apprécié par vos visiteurs. Des informations basiques doivent être remplies, à ne citer que l’identité du visiteur, l’adresse mail, le numéro téléphone ainsi que l’objet du message. Vous pouvez ajouter des cases à remplir selon vos objectifs. Par exemple, certains sites web exigent l’âge de l’internaute pour répertorier la fourchette d’âge des clients potentiels. 

Remplir le cet espace destiné pour les utilisateurs ne devrait pas dépasser d’une minute. Les internautes ne devraient pas s’ennuyer.  Vous avez ainsi intérêt à limiter la quantité d’informations obligatoires. N’oubliez pas d’envisager des mesures de sécurité. Le captcha s’avère le plus prisés par les propriétaires de site web. 

Ajouter une guide pour les internautes

Les internautes doivent avoir quelques idées précises sur l’importance de votre formulaire de contact avant de le remplir. Rédigez quelques phrases courtes pour informer les visiteurs sur les contenus qu’ils peuvent vous adresser. Epinglez ce formulaire à la page d’accueil. Autrement, proposez un menu “Contact” sur la barre latérale de votre menu ou en bas de page.

Côté technique, avec un site web WordPress, il suffit de faire recours à un plugin pour faire apparaître le formulaire de contact. Pour bénéficier d’une option innovante comme un bouton appel, n’hésitez pas à faire appel à un développeur/ intégrateur web expérimenté. 

Sélectionner les destinataires

Chaque fois qu’un internaute remplit votre formulaire de contact, le message sera livré dans votre boîte mail. Il est possible de choisir des destinataires multiples pour que toute votre équipe soit au courant des requêtes des internautes. Entrez une dizaine de mail de vos responsables commerciaux ou de vos chargés de clientèle. 

Il est bon de savoir que pour les plateformes e-commerce, le formulaire de contact est obligatoire dans le cadre de la protection des données personnelles sur internet. Il faut le créer avant de publier un site marchand. Sans oublier de proposer une page entière pour présenter les politiques de confidentialité des données.